mardi 10 décembre 2013

plumes d'ange

les nuits lors desquelles la température s'abaisse rapidement (moins quatre degrés, la nuit dernière) ont fait réapparaître les "plumes d'ange", ces touffes de fils givrés très fins qui entourent le bois mort humide.
il s'agit d'une sorte d'extrusion naturelle de l'eau contenue dans le bois : lorsqu'il se met à geler brutalement, l'eau est exprimée par les pores du bois et comme il fait froid, elle gèle au fur et à mesure faisant ainsi "pousser" de longs cheveux blancs...

il faut arriver assez tôt pour les voir, avant que le soleil ne réchauffe l'air, car les cheveux fondent alors instantanément...


















une bécasse s'est envolée à côté du ruisseau...






















une grosse branche de hêtre et on ne revient pas les mains vides...


 orties, menthe, reine des prés, et onagre...



9 commentaires:

Delphine a dit…

wouahou !

je n'ai jamais vu ça c'est super beau.
En même temps c'est pas en sortant à 10:00 du matin que je risque d'en voir, si j'ai bien compris ;-)

geispe a dit…

en fait en vérifiant les photos je me rends compte que je les ai faites ce matin entre 11h et 12h pour les cheveux d'ange...
mais c'était limite, certains étant en train de fondre... :-)
conditions pas toujours réunies cependant : pluies puis forte humidité pendant plusieurs jours de sorte que le bois mort tombé au sol soit gorgé d'eau, ensuite refroidissement fort (gel) et rapide la nuit, et gel qui doit tenir le matin comme c'est le cas dans notre fond de vallée frigo, surtout sur les versants abrités du soleil... :-)

Delphine a dit…

ben en fait chez nous en ce moment il gèle au plus fort entre 8 et 9... donc y'a peut être moyen de voir ça. J'irais faire un tour dans les pâtures avec mon appareil ...

geispe a dit…

voir plutôt en forêt ou bordure, lisière, car c'est sur le petit bois mort, assez vieux, au sol ; on remarque de loin les taches blanches...

Delphine a dit…

Y'a pas mal de vieilles haies pas entretenues autour de nos patures. c'est pour ça que j'y pensais.

souan a dit…

Bravo pour vos photos...j adore la forêt !! et on apprend pleins de choses sur la botanique..continuez..@bientot

Cloche Ette a dit…

Superbe, ça me rappel votre article de l'an dernier où l'on pouvait déjà en admirer. L'hiver dernier j'en avait croisé dans une ravine profonde en forêt le long d'un torrent :)
Bref, ces jolies photos réveillent quelques souvenir en moi. Merci.

Silva a dit…

Oh , ces photos de forêt !
Je ne m'en lasserai jamais .
Merci Geispe .
J'aime tellement les forêts !

North Miami Movers a dit…

Interesting read.